Concevoir l’architecture à l’échelle intime de la vie quotidienne est ma compétence première et c’est au fil de différentes étapes que je pourrai vous accompagner dans votre projet.
Chaque étape constitue un passage vers l’étape suivante mais vous restez libres de me la confier ou de l’assurer par vos propres moyens.
Ainsi dans l’échange, lors de notre premier rendez-vous il sera important de me faire part de vos souhaits précis. Il s’agira ainsi de déterminer vos besoins, vos envies, les contraintes, les limites de la mission et le budget que vous souhaitez allouer au projet.
Étape 1 : L’avant projet sommaire (APS)
Étape 2 : L’avant projet définitif (APD)
Étape 3 : le dossier de consultation des entreprises (DCE) *
Étape 4 : La réalisation et le suivi du chantier *
La visite
Je viens à votre rencontre sur site (idéalement le lieu du futur projet, sinon à votre domicile). Nous prenons le temps de l’échange afin que je puisse définir un cahier des charges autour de vos envies, vos attentes mais aussi de votre budget. C’est aussi l’occasion pour moi de visiter et d’analyser le lieu et de définir le périmètre de la mission.
Cette première visite est gratuite et sans engagement.
Suite à cette première rencontre j’établis pour vous un projet de mission spécifique à votre demande intégrant les tarifs des différentes prestations que je peux vous proposer. Si vous êtes intéressés par l’une ou plusieurs de mes prestations je vous adresse ensuite un contrat qui nous lie autour de votre projet et nous pouvons le démarrer en suivant les étapes suivantes :
Étape 1 : L’avant projet sommaire (APS)
A partir de documents remis par vos soins (titre de propriété, plans…) ou éventuellement après un relevé sur place complémentaire, je procède à la phase d’étude du projet dans sa globalité. Cette phase d’APS comprend des plans de l’existant, des plans du projet, des esquisses et éventuellement une mise en volume 3D.
L’étude comprend également une estimation du coût des travaux.
Étape 2 : L’avant projet définitif (APD)
En fonction des idées que vous retenez, je finalise ensuite l’APD (Avant-Projet Définitif) qui sera la base de votre futur projet. C’est la phase où les choses se précisent par des plans cotés détaillés, des coupes et des élévations.
Nous aurons, en amont, travaillés ensemble sur le choix et les références des matériaux.
C’est également l’étape où je peux vous assister dans les formalités administratives (autorisations administratives, permis de construire si nécessaire).
Étape 3 : le dossier de consultation des entreprises (DCE) *
Cette phase consiste à :
- réaliser les descriptifs de travaux et les plans d’exécution par corps de métier afin de faire réaliser différents devis
- l’examen des devis et le récapitulatif budgétaire
- la signature des devis et des marchés de travaux si nécessaire
- la mise en place du planning des travaux.
Étape 4 : La réalisation et le suivi du chantier *
Au cours de cette dernière phase ma mission consiste à m’assurer du bon déroulement des travaux (coordination des différentes interventions, respect du cahier des charges… avec les entreprises pour lesquelles je suis également liée par des contrats).
Elle se finalise par une assistance à la réception des travaux.
Cette phase peut également être complétée par un accompagnement au choix du mobilier et de la décoration qui viendra parfaire l’ambiance recherchée et mettre en valeur votre nouvel espace à vivre.
Je propose donc un accompagnement shopping à la demi-journée ou à la journée selon vos souhaits. Je peux également vous aider à la mise en place de ces éléments.
Un programme sur-mesure
Si vous préférez une mission partielle pour réaliser vos travaux vous-même, Il est possible de choisir : l’étape 1, les étapes 1 et 2 ou les étapes 1, 2 et 3 ou bien sur la formule complète.
Un devis détaillera les différentes formules pour votre projet.
*Sur les phases 3 et 4, je travaille en étroite collaboration avec des entreprises qualifiées, expérimentées qui sont en capacités d’assurer un suivi de qualité de votre chantier jusqu’au parfait achèvement des ouvrages. Ces entreprises doivent présenter des assurances professionnelles décennales en cours de validité au début de chaque chantier.