Réaménagement salon-mezzanine

Cette maison de 1986 n’avait pas connu de gros travaux depuis sa conception. Pourtant avec les années, les propriétaires ont eu le temps de repérer des difficultés d’aménagement, des soucis d’ensoleillement… qu’ils ont eu envie de régler.

Dans l’existant plusieurs points faibles : une cheminée imposante et au style désuet, un escalier quart tournant qui mangeait l’espace et les accès du salon vers l’entrée et vers la salle à manger qui contraignaient également les possibilités d’ameublement.

En revanche, plusieurs points forts sur lesquels je me suis appuyée dans les propositions : des apports de lumière possibles sur 3 faces avec possibilité de créer une lumière traversante E/O et des matériaux nobles déjà en place tels que le bois massif utilisée pour la mezzanine.

Après étude, plans et dessins, le choix a donc été fait de retirer la cheminée au profit d’un poêle qui sera installé par la suite, de décloisonner le salon vers la salle à manger en installant un portique métallique qui a notamment permis d’assurer la reprise de charges de la mezzanine et d’ouvrir la pièce sur l’entrée de sorte de bénéficier d’un plus bel espace dans la pièce de vie.

Un nouveau carrelage plus contemporain que la tomette existante ; le bois sombre a été traité au badigeon blanc pour plus de lumière et un accès vers la mezzanine repensé avec un escalier beaucoup plus léger et moderne reprenant les codes du bois, du verre et du métal utilisés dans l’ensemble du projet. Une verrière que j’ai dessinée spécialement pour ce projet est venue compléter la nouvelle orientation contemporaine de la pièce ainsi séparée du couloir qui dessert les chambres, modifiant donc la circulation dans la maison.

Le résultat :  un projet 100% optimisé avec un réel coup de lumière qui baigne désormais la grande pièce de vie tout au long de la journée et des mètres carrés pleinement exploitables. Le tout avec du mobilier sur mesure, une jolie verrière d’inspiration art déco et de beaux matériaux. Maintenant à charge des propriétaires d’apporter la note finale avec un nouveau mobilier, de nouveaux rideaux… afin d’investir pleinement les lieux.

Réaménagement salon-mezzanine par l'architecte d'intérieur Maggy Durand-Moreau - Plans

AVANT

Réaménagement salon-mezzanine par l'architecte d'intérieur Maggy Durand-Moreau - Avant
Réaménagement salon-mezzanine par l'architecte d'intérieur Maggy Durand-Moreau - Avant

APRÈS

Réaménagement salon-mezzanine par l'architecte d'intérieur Maggy Durand-Moreau - Après
Réaménagement salon-mezzanine par l'architecte d'intérieur Maggy Durand-Moreau - Après.